LES FACTEURS POTENTIELS DE L’ECHEC SCOLAIRE
Cet inventaire se situe dans une problématique d'analyse institutionnelle visant l'élaboration de plans de réussite dans les établissements. Il se divise en deux sections:
- Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
- Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
- Les facteurs extérieurs à l’école
Facteurs relevant du milieu global
Facteurs géographiques
- Nature (urbain, rural, semi-rural)
- Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
- Distance des grands centres.
Facteurs économiques
- Revenus des familles
- Taux de chômage
- Type d'habitations
Facteurs démographiques
- Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
- Âge (jeunes familles, parents âgés)
Facteurs sociaux
- Scolarisation moyenne des parents
- Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
- Densité du tissu social
Facteurs relevant du milieu familial
Facteurs économiques
- Revenus familiaux
- Emploi des parents
- Lieu d’habitation
Facteurs sociaux
- Scolarisation des parents
- Origine ethnique
- Langue parlée à la maison
- Composition de la famille
- Nombre d'enfants
Facteurs relevant de la capacité parentale
- Valorisation de la scolarisation par la famille
- Présence des parents à la maison
- Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
- Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, etc.)
Facteurs relevant de l'élève
Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
- Sexe
- Langue maternelle
- Position dans la famille
- Handicaps physiques ou intellectuels
Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
- Retard scolaire accumulé
- Échecs scolaires
- Épisodes de décrochage
- Choix d'orientation déjà effectués
Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
- Groupe d'affectation
- Enseignants attribués
- Contraintes de transport et d'horaire
Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
- Absentéisme et retards
- Recours à l'aide pédagogique
- Motivation scolaire
- Travail scolaire
- Participation aux activités
Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
- Réseau social à l'école
- Réseau social extérieur
- Emploi rémunéré
- Toxicomanie
- Délinquance
- Pratique de sports
- Loisirs structurés
Facteurs propres à l'école (le construit)
2.1. Facteurs relevant du personnel
Facteurs non contrôlés par le personnel
- Âge moyen
- Répartition des sexes
- Expérience
- Stabilité
- Scolarité et spécialisation
- Mécanismes de sélection et d'affectation
- Mécanismes d'attribution des tâches
Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
- Compétence professionnelle
- Perception de l'éducabilité des élèves
- Motivation professionnelle
- Engagement envers les élèves
- Climat de travail (relations professionnelles) type d’attitudes
- Perfectionnement
- Participation aux structures de consultation et de concertation
- Concertation entre enseignants.
2.2. Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
- Calendrier scolaire
- Horaire
- Transport
Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
- Admission et classement
- Constitution des groupes
- Composition et mobilité des groupes
2.3. Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Facteurs relevant des programmes
- Respect des programmes en vigueur
- Cohérence et souplesse de la grille-matières
- Appropriation du futur programme de formation
- Activités de perfectionnement
Facteurs relevant des approches pédagogiques
- Diversité des approches
- Différenciation pédagogique
- Cohérence des exigences
- Autonomie laissée aux élèves
- Dynamisme de l'enseignement
- Utilisation des TIC
- Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
- Pertinence du matériel didactique
2.4. Facteurs relevant du soutien aux apprentissages
Facteurs concernant les élèves réguliers
- Pratique de l'évaluation formative
- Aide aux devoirs
- Récupération
- Enrichissement
Facteurs concernant les élèves en difficulté
- Dépistage
- Pratique de l'évaluation formative
- Cotation et classement
- Mesures d'appui
- Plans d'intervention
- Services orthopédagogiques
- Cheminements particuliers
2.5. Facteurs relevant des relations avec les parents
- Fonctionnalité et utilisation de l'agenda scolaire
- Réunions d'information
- Réunions d'échange
- Contacts individuels
2.6. Facteurs relevant de l'évaluation des apprentissages
Facteurs relevant de la fiabilité du verdict
- Qualité des instruments de mesure utilisés
- Cohérence des instruments de mesure entre les enseignants
- Distorsions induites par la mécanique de pondération
- Confusion entre évaluation formative et sommative
Facteurs relevant de la prise de décision
- Règles de promotion et de classement
- Gestion rationnelle des échecs
2.7. Facteurs relevant de l'encadrement des élèves
Facteurs relevant de la sécurité
- Surveillance des élèves
- Surveillance des lieux
- Contrôle des visiteurs
Facteurs relevant de la référence et de l'aide individuelle
- Titulariat ou tutorat
- Coordination des interventions
- Parrainages
Facteurs relevant de la gestion du comportement des élèves
- Pertinence et réalisme du code de vie
- Cohérence dans l'application du code de vie
- Qualité de la gestion de la classe des enseignants
- Détection des infractions
- Contrôle des absences et des retards
- Suivi dans l'application de la discipline
2.8. Facteurs relevant des services complémentaires
Facteurs relevant de l'animation de la vie étudiante
- Conseil étudiant
- Comités d'élèves
- Médias étudiants
- Animation des moments non structurés
- Activités spéciales et thématiques
- Aménagement des espaces de détente
Facteurs relevant du développement des intérêts de l'élève
- Activités parascolaires (d'élite et de masse)
- Accès aux équipements sportifs
- Accès aux équipements informatiques
- Informations sur les services et activités
- Ouverture sur le monde extérieur
2.9. Facteurs relevant des services professionnels
Facteurs relevant de la nature et du niveau des ressources
- Nombre de professionnels
- Nature des services professionnels offerts
- Compétences des professionnels
Facteurs relevant de l'accessibilité aux services
- Ratio professionnels / élèves
- Horaire de travail des professionnels
- Délai d'attente
- Mécanismes de référence
- Qualité du suivi
2.10. Facteurs relevant du style de direction
Facteurs relevant de la supervision
- Qualité de l'accompagnement pédagogique
- Clarté des référentiels
- Transparence de la démarche
- Courage d'intervention
Facteurs relationnels
- Présence
- Disponibilité
- Empathie
- Souci de justice
- Leadership
- Solidarité
Facteurs relevant de la concertation
- Consultation
- Animation des comités
- Respect des instances
2.11. Facteurs relevant des relations école – communauté de vie
Facteurs relevant de l'image de l'école
- Projet éducatif
- Publicité - réputation
- Présence de l'école dans la communauté – milieu de vie
Facteurs relevant l'engagement des parents dans la vie de l'école
- Fonctionnement du conseil d'établissement
- Fonctionnement du comité des parents
- Ouverture de l'école à la participation des parents aux activités
Facteurs relevant des partenariats
- Présence d'agents de liaison et de lieux de concertation
- Échanges de services
- Activités conjointes
2.12. Facteurs relevant de la capacité réflexive de l'établissement
Facteurs liés à l'existence et à la clarté des référentiels
- Projet éducatif
- Politiques institutionnelles
Facteurs liés à la planification
- Pertinence, clarté et cohérence du plan de réussite
- Modalités de définition des priorités et d'élaboration des plans de travail
- Nombre, pertinence et fonctionnement des réunions
Facteurs relevant de l'analyse réflexive
- Démarche d'évaluation institutionnelle
- Imputabilité et reddition de comptes
- Diagnostic de la réussite scolaire
- Évaluation du personnel
Tous ces aspects réunis, il reste que l’enseignant dans la salle de classe demeure un facteur déterminant de la réussite ou de l’échec de ses élèves. Son attitude et ses attentes suscitent les élèves, maintiennent ou suppriment la motivation chez les élèves, déterminent l’attitude des élèves vis-à-vis de la scolarité, des matières et du travail scolaire.
Max
Kupelesa |