Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
   
LES  EMOTIONS  DANS  LE TRAVAIL

         Introduction

         Les émotions sont un processus psychobiologiques, partiellement appris, dont le rôle dans les relations humaines et dans le management commence à être reconnu. L’appel à la mobilisation, la place de l’implication dans le travail, l’attente de plaisir comme le développement des compétences « soft », des capacités de communication et d’influence impliquent de mieux comprendre leur place et leur importance dans le travail.
         Longtemps interdites dans le monde du travail, au nom de la rationalité et de la technicité, les affects commencent à être reconnus dans leurs liens avec les capacités cognitives comme dans leur  importance dans la régulation des comportements et des relations. La compréhension de leur importance dans la motivation et la satisfaction au travail amène la gestion à s’intéresser de plus en plus près à ces manifestations étranges. L’interdit de tout « état d’âme », de tout mouvement affectif et le refoulement de toute manifestation émotionnelle de l’entreprise traditionnelle fait place actuellement à l’utilisation des émotions, du « vécu », des « ressentis » au profit de la mobilisation des énergies, de la construction de l’unité des équipes, de l’implication dans les valeurs de l’entreprise. Le lien entre l’action et l’émotion, son rôle de moteur de l’engagement commencent à être perçus : il nous semble important d’en préciser les enjeux et certaines fonctions essentielles.
         Les évolutions récentes des pratiques de management ont mis en évidence la place des émotions dans le travail : tout d’abord comme régulateurs de l’action humaine et de l’implication au travail , ensuite comme composantes indispensables de la compétence professionnelle dans toutes les activités de services et les organisations complexes, et enfin certains auteurs proposent de considérer que l’intelligence émotionnelle est un meilleur prédicteur de réussite professionnelle que l’acuité intellectuelle cognitive.
         De plus, la pratique du coaching comme celle du développement personnel nous montrent tous les jours l’importance fondamentale de cette dimension pour les managers et l’entreprise : la confrontation à des changements de plus en plus fréquents, l’impératif d’autonomie en même temps que d’adaptation aux changements, la participation à des équipes multiculturelles et le développement du management transversal impliquent une mobilisation des affects et une gestion de plus en plus professionnelles des émotions. Il nous a semblé utile de préciser cette place des émotions dans le travail et tout d’abord de rappeler quelques points clés de cette dimension du psychisme humain souvent sous-estimée dans la pratique les recherches en gestion des ressources humaines.

THEVENET, M. ,Le plaisir de travailler. Favoriser l’implication des personnes, Paris, Ed. d’Organisation,2000.

GOLEMAN, L’intelligence émotionnelle, Paris, J’ai lu, 2000.

                Max Kupelesa

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Max KUPELESA © 2006
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