Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
   
   
GESTION DE SA CLASSE

Pour que le travail puisse être accompli dans les meilleures conditions, l'enseignant doit pouvoir faire naître une sensation de confort, de confiance et de respect mutuel au sein de la classe. Les premières heures passées devant la classe revêtent en ce domaine une grande importance : dès cette prise de contact, les élèves vont positionner leur comportement par rapport à l’attitude et aux exigences de l’enseignant.

1. Aisance dans la classe :

Un calme et une aisance apparents conditionnent bien souvent la qualité des communications et votre maîtrise du groupe.
Prenez le temps de vous familiariser avec les laboratoires et les salles d'enseignement pendant les premiers jours de la rentrée. Prenez possession des lieux en vous y déplaçant régulièrement, voire en les aménageant à votre convenance (illustrations, place des appareils....), afin d'accueillir les élèves sur "votre territoire".
Arrivez à vos cours très en avance pour vérifier que tout le matériel nécessaire est disponible et fonctionnel (y compris éponge et craie) ; ne faites pas vos tirages au dernier moment.
Réalisez à l'avance les manipulations de votre séance pour régler les problèmes techniques éventuels.

2. Connaissance des élèves :

Il est primordial que vous puissiez très rapidement appeler chaque élève par son nom ou par son prénom :

- demander éventuellement à chacun de placer devant lui une feuille pliée portant son nom inscrit en grand ;

- établir au premier jour un plan de classe (par exemple, pendant que les élèves remplissent leur fiche individuelle) et veiller à ce qu'il soit respecté pendant plusieurs semaines ;

- vérifier que le professeur principal de la classe réalisera un "miroir de la classe" et en transmettra la ocopie aux autres enseignants ; lui suggérer l'opération au besoin.

Une connaissance plus précise de chaque élève, ses goûts, ses projets, sera utile par la suite ; la fiche de renseignement que vous ferez remplir vous y aidera.
Limitez vous aux informations pertinentes pour cerner l'origine des difficultés éventuelles ou pour aider à l'orientation de l'élève.
Des informations complémentaires vous seront utilement données, en cas de besoin, par la direction.
Le contenu et la présentation de la fiche que les élèves vont renseigner sont la première image de vos exigences. Attachez-y le plus grand soin.... ou ne vous étonnez pas si vous êtes pris "à la légère".

3. Discipline :
 

Les éléments qui suivent les cours doivent être considérés à deux niveaux :

Vous devez formaliser pour votre propre usage l'ensemble des règles et consignes que vous voulez voir respecter par vos élèves, ainsi que les sanctions que vous êtes susceptible d'appliquer.

Parmi ces règles, vous sélectionnerez celles qui vous semblent les plus importantes et vous les communiquerez aux élèves, de manière simple, dès le premier jour ; les autres consignes seront données au fur et à mesure des besoins. Il n'est pas nécessaire de lister longuement, par anticipation, la batterie de sanctions que vous avez l'intention de mettre en oeuvre.

Les règles que vous définirez peuvent s'appliquer aux éléments suivants, chaque fois que possible en relation avec le règlement intérieur de l'établissement : ponctualité, installation en classe, prise de parole, déplacements en cours de séance, comportement général, respect du matériel, consignes de sécurité, remise en ordre de la salle en fin de séance.......
Faites comprendre aux élèves que les règles que vous définissez sont indispensables au bon fonctionnement de la classe et traduisent un respect mutuel entre les différents acteurs de la communauté scolaire.
Il importe que vous ayez une attitude claire et constante dans l'appréciation des manquements aux règles de vie et dans l'application des sanctions.
Que ce soit dans ou hors de la classe, il ne vous appartient pas de "couvrir" les infractions au règlement intérieur.
Un des aspects quotidiens de l'éducation civique consiste à montrer que les lois sont faites par et pour des hommes, contraignent et protègent chacun, et que l'appréciation des fautes et des sanctions ne relève pas des individus mais de la collectivité.

4. Exigences :

Indiquez avec soin le matériel nécessaire pendant les cours et les travaux pratiques : références du manuel choisi par l'équipe de Sciences de la vie et de la terre, cahier ou classeur, outils de dessin, de découpage et collage des documents...
Se renseigner sur l'habitude de l'établissement quant au port de la blouse pendant certains travaux pratiques de Chimie ou Biologie. En l'absence d'exigences particulières (cas le plus fréquent), conseiller des vêtements usagés en coton.
Présentez les modalités de travail personnel : leçons à apprendre systématiquement à la maison, exercices à rédiger, comptes rendus de travaux pratiques...
Pensez à contrôler systématiquement le travail personnel de l'élève.
Décrivez les divers aspects de l'évaluation : nombre de devoirs, notes d'exercices, de dessins, de travaux pratiques, importance relative des diverses évaluation pour lle calcul de la moyenne...
Pensez ultérieurement à planifier les devoirs surveillés, en coordination avec les autres enseignants de la classe (faire éventuellement établir un calendrier dans le cahier de textes de la classe).

5. Présentation des contenus :

Présentez les thèmes qui seront étudiés dans l'année en montrant leur liaison avec les implications courantes de tel ou tel aspect que votre enseignement aidera à comprendre ; les Sciences de la vie et de la terre doivent apparaître comme les sciences modernes et dynamiques.
Faire ressortir la diversité des méthodes utilisées, allant de l'activité intellectuelle (mémorisation, réflexion) à l'activité manuelle (dissection, utilisation du microscope) en passant par l'expression écrite (rédaction, dessin).
Montrer (sans rien promettre) que chacun aura la possibilité de montrer son savoir-faire dans tel ou tel domaine, et donc d'être valorisé (ceci est réel : notre discipline place rarement un élève en situation d'échec sur tous les plans). Etre convaincu, et convaincre, de l'intérêt de l'enseignement que l'on dispense....

6. Les relations à l'intérieur du groupe classe :

a. L'élève est une personne respectable :
 

Veiller à maintenir constamment un sentiment d'équité au cours des évaluations, du dialogue collectif, de l'aide en cours d'activité ; ne jamais décourager un élève, ni le ridiculiser ou l'humilier.
Garder à l'esprit que certains comportements ont leur origine dans des situations personnelles particulières et que l'agressivité éventuelle n'est pas dirigée contre le professeur en tant qu'individu mais en tant que représentant d'une institution.
Chaque élève doit respecter son semblable.

b. L'enseignant doit diriger un groupe d'enfants ou d'adolescents :
 

La façon dont le groupe classe va se prêter aux activités que vous avez choisies dépendra de plusieurs facteurs

* Le niveau de vos exigences :

  • ne proposez pas des tâches insurmontables ; ne vous entêtez pas si vos prévisions ne se réalisent pas (vous reviendrez plus tard sur l'objectif fixé) ;
  • différenciez le travail en fonction des capacités ;
  • adaptez vos méthodes pédagogiques à la classe ;
  • tenez compte de son évolution en cours d'année ; selon le comportement du groupe, accordez plus ou moins de temps au travail individuel ou aux dialogues ;

* La clarté de vos exigences :

  • rédigez complètement votre séance, telle que vous voulez qu'elle se déroule (introduction, questions, réponses attendues, manipulations, productions d'élèves, bilans oraux, conclusions écrites) ;
  • prenez toujours le temps d'expliquer ce que vous attendez, en terme de comportement.

* Votre aptitude à moduler le déroulement de la séance en fonction des réactions des élèves ; les prévisions de votre préparation se révéleront rarement parfaitement exactes.
* Votre présence et votre autorité :
aucune généralité ne peut être dégagée ici ;
quelques points ponctuels vous aideront peut-être (à compléter ultérieurement en fonction de vos expériences) :

- maintenir un sentiment d'équité,
- penser à valoriser,
- faire face à tous les élèves, y compris au moment de l'entrée en classe,
- occuper l'ensemble de l'espace,
- ne pas chercher d'emblée l'affrontement personnel et public avec les agitateurs ; préférer un entretien en fin de séance,
- dicter pour retrouver le calme,
- lorsque l'agitation commence à s'installer, baisser la voix plutôt que l'élever ; ne jamais monter dans les aigüs ; bien souvent un "chhhut" bien placé (mais sans en abuser car les élèves finiraient par les compter !) suffit à vous faire entendre; cesser de parler constitue aussi un signal pour les bavards dont les apartés ne sont plus couvertes.
- une invitation polie, brève, mais ferme, vaut mieux qu'une longue confrontation,
- l'humour ou la légèreté permettent souvent de se sortir de situations difficiles,
- ne jamais accepter quelque chose qui vous choque ou vous blesse, réagir immédiatement et simplement.

En cas de difficulté de quelque ordre que ce soit, en discuter rapidement avec le conseiller pédagogique, les collègues, sans crainte d'être jugé : chacun a rencontré, à un moment ou à un autre, un problème relationnel avec une classe ou un élève. La réunion de l'équipe éducative, autres professeurs de la classe, CPE, chef d'établissement, parents, est souvent le meilleur moyen de régler un problème de personne et de montrer que vous êtes soutenu(e) par la communauté scolaire.

c. L'enseignant n'est plus un étudiant, encore moins un élève :

Le professeur est investi d'une responsabilité sociale qui limite sa liberté d'action et lui impose de donner dès le début une image sans ambiguïté à la classe :

  • Distanciation professeur / élève : elle passe par le langage, la tenue vestimentaire, le comportement général ;
  • Rigueur des exigences ;
  • Respect du règlement de l'établissement.
  • Pour être plus précis :
  • Vous ne pouvez pas pardonner aux élèves vos propres défauts d'étudiant (si vous en aviez...?) (ponctualité, soin, orthographe, bavardage....) ;
  • Si vous vous sentez proche de vos élèves, gardez-vous bien de le leur montrer ;
  • Manifestez la plus grande fermeté pendant les premières semaines de classe ; vous aurez la possibilité, ensuite, d'assouplir les relations.

Vos élèves vous apprécieront :

1. si vous êtes un bon professionnel

2. si vous êtes passionné(e) par votre discipline, par votre métier

3. si vous les respectez et êtes capable de relations humaines valorisantes.

Max KUPELESA © 2006
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