Il semble qu’il n'y a pas si longtemps, l'adolescence n'était pas reconnue par la collectivité comme étape spécifique. Du moins, on savait dans nos sociétés que c'était la période des initiations aux traditions et aux rôles avec le mariage et les charges qui en suivaient. Avec la scolarisation, c’est tout un monde à part qui s’est constitué.
Aujourd’hui, partout, l'adolescence est devenue phénomène de société. La provocation est apparue chez les artistes avant et pendant la seconde guerre mondiale (Romantisme, dadaïsme...), revendication contre toutes les institutions de la société (famille, état, église, armée, école...). L'adolescent a repris ces revendications à son compte. L'adolescence est à la fois un état enfantin et sérieux. En 1950, les adolescents reprennent à leur compte ces états d'âme. En 1960, émergence de la musique pour les exprimer. En 1970, politisation.
Modifications pubertaires
Evolution intellectuelle
Durant les premières années, la pensée de l'enfant était magique. A la période de latence il a acquis une logique concrète. Vers 12 ans, le jeune adolescent va pouvoir raisonner de façon déductive, posant des hypothèses et répondant dans l'abstrait. C'est grâce à la naissance de la pensée formelle, ou "hypotético- déductive". Ayant acquis cette pensée formelle, il en usera à l'excès. Il n'a pas besoin de l'expérience. C'est la période où on refait le monde, très créative mais sans support dans la réalité. Il a acquis l'intellect adulte.
Comportement social
On distinguera 3 phases : L’identité est d’abord groupale, collective.
Remaniement de la personnalité affective
Vis à vis des Parents, l'adolescent doit effectuer le "deuil des imago parentales". Le deuil est un processus qui permet de ne pas finir avec ce qui est mort. Il s'agit ici d'une rupture d'avec l'image que les Parents représentent pour l'adolescent. Ce processus se fait en plusieurs étapes.
Tout commence avec le retour de ce qui a été refoulé durant la latence, c'est à dire les pulsions infantiles. Ce retour est massif et incontrôlable par l'adolescent, faisant échouer le Moi dans ses tentatives d'équilibre. Il est anxieux, déprimé, dépressif, inhibé. Il fait des actes antisociaux. L'aspect défensif ne réussit pas à retenir l'aspect émotionnel.
Le côté oral se traduit par de la boulimie, de l'anorexie, et de l'avidité sur tous les plans. Les pulsions anales reviennent à travers l'agressivité, le "non", modifiant tous ses rapports avec l'ordre, le pouvoir (accès au dossier "stade anal"). Retour aussi des pulsions phalliques et oedipiennes, se traduisant par une crise d'originalité autant physique que mentale.
Réactivation des pulsions oedipiennes vis à vis des Parents, créant des sentiments de "honte des Parents", afin d'éviter la pulsion par une attitude inverse. Critique de ce que sont les Parents. Plus il se sent dépendant des Parents, plus il sera agressif vis à vis d'eux. Les Parents ne peuvent rien pour l'aider car c'est leur présence même qui crée le conflit.
L'adolescent élabore un roman familial: il existe deux couples de Parents, l'un riche, noble, puissant et protecteur, assimilé à des divinités. Ce sont les Parents du passé, idéalisés par l'Enfant. L'autre couple est humble, commun, soumis aux limites quotidiennes. Ce sont les Parents découverts par l'adolescent. Ces 2 couples de Parents s'affrontent dans l'imaginaire de l'adolescent. Il brode donc un roman familial dans lequel il retrouvera ses droits et privilèges. Cela révèle le processus régressif vers la relation rassurante des premiers temps de l'Enfance et le processus progressif qui permet d'accepter la réalité.
Fantasme de changement de rôle : l'adolescent veut prendre la place d'un de ses Parents en usurpant les droits de l'Adulte. Il est Adulte à la place du Père ou de la Mère. Il juge ses Parents, les conseille, les infantilise. Ceci est une condition pour devenir Adulte. L'adolescent s'identifie ainsi à des images de Parents murs. (Enfant prodigue !)
Les étapes de la génitalisation : (ou l'accession à la sexualité adulte)
La relation Objectale va se focaliser sur des Objets successifs qui vont permettre à l'adolescent d'accéder à la sexualité adulte.
L'adolescence est la dernière chance d'aborder les conflits de l'enfance et de les résoudre de manière spontanée. Si ces mêmes conflits survenaient par la suite, ce serait du domaine du pathologique. La personne s'y engluerait gravement. D'ailleurs la plupart des pathologies adultes éclosent à l'adolescence. La structure de la personnalité se fait durant les 5 premières années de la vie, mais on peut la remanier à l'adolescence le plus souvent tout seul, c'est –à-dire avec l'environnement immédiat. Sinon ça s'écroule à l'adolescence et le futur Adulte aura besoin de l'aide de la santé publique.
C’est la période des grands rêves, d’aspiration spirituelle ou professionnelle, de l’éclosion des talents notamment sportifs, etc.
C’est une si belle période que très veulent quitter tôt !