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OFFRES DE FORMATION DES FORMATEURS
Formation de chefs d’établissements
Cet atelier peut être réalisé à diverses dates, selon la demande.
Publics
Personnels en fonction ou susceptibles de diriger un établissement éducatif dans le pays.
Objectifs
- proposer aux les bases conceptuelles de l’organisation d’un établissement, de la fonction de chef d'établissement et du le projet d'établissement
- proposer des séquences d’observation en établissement congolais
- accompagner les concernés dans une réflexion sur leur fonction de direction au regard de la spécificité et des contraintes du contexte dans lequel ils évoluent.
Contenus
- organisation administrative et pédagogique d’un établissement
- fonction de chef d’établissement
- management d’une équipe
- projet d’établissement
Modalités
- langue : français
- l’atelier se déroule au sein d’un établissement ou dans un autre cadre
- organisation : cours, ateliers et séquences d’observation
Durée variable : de 5 à 8 jours.
Contact : Max
Formation pour enseignants et formateurs en Français Langue d’enseignement
Cet atelier est d’une grande importance dans la mesure où le français est à la fois un cours et la langue d’enseignement. La connaissance du français doit précéder tout autre connaissance pour faciliter la compréhension des autres cours
Publics
- enseignants, formateurs, cadres de l’éducation désirant s’initier, se spécialiser ou se perfectionner dans les différents domaines de la didactique du Français
Objectifs
- acquérir des connaissances de base en méthodologie de langue
- actualiser ses connaissances en méthodologie du français dans le but d’améliorer sa pratique pédagogique
- actualiser et approfondir ses connaissances sur la culture française et congolaise
- développer ses compétences dans le domaine du conseil pédagogique (modules spécifiques destinés à des professeurs-formateurs, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs (formation de formateurs)
Contenus
Ils sont définis en concertation avec nos partenaires. Le programme de formation est alors élaboré après analyse des besoins à partir des problématiques suivantes :
- Didactique du français « cours et langue »
- évolution de la didactique de langue : analyse comparée de méthodes, approche communicative, enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, etc.
- pédagogie de l’oral : activités d’expression orale ; expression théâtrale et jeux de rôles, phonétique corrective
- pédagogie de l’écrit : pratiques de l’écrit
- techniques d’apprentissage du français : exploitation de documents authentiques (presse, chanson, discours, correspondance, extraits de films, etc.)
- techniques de traduction, de résumé ou de synthèse.
- évaluation des apprentissages en français.
- Formation à l’animation et au conseil pédagogique
- les tâches du conseiller pédagogique
- la formation à l’observation de classe : élaboration de grilles d’observation
- l’animation et la conduite réunion
- les instruments d’analyse pour la cohérence d’un stage
- les instruments d’évaluation d’un stage
- la méthodologie de projet
- Technologies de l’information et de la communication
- le traitement de texte (Word)
- le traitement de l’image
- la consultation de sites et recherche documentaire sur internet
- les ressources éducatives des médias
Possibilités d’approfondissements : conception de vidéo CD et de DVD (à la demande)
- Littérature et civilisation
- littérature congolaise : roman, nouvelle, proverbe, conte, poésie
- littérature française: roman, nouvelle, conte, théâtre, poésie
- littérature francophone
- civilisation: aspects de la société congolaise, la presse, le théâtre francophonie : histoire et enjeux
Durée : 5 à 6 jours
Contact : Max KUPELESA
L’évaluation au service de la qualité en éducation : pratiques et enjeux
Publics
- Responsables de systèmes éducatifs.
- Personnels d’encadrement, administrateurs, décideurs nationaux.
- Experts et chercheurs travaillant dans des structures d’évaluation.
Objectifs
Ce séminaire vise à développer chez les participants des compétences et des capacités d’analyse des processus d’évaluation dans différents contextes et à permettre de dégager, pour chaque dispositif d’évaluation analysé, des leviers pour l’action.
Les participants auront l’opportunité de confronter leurs expériences et d’élaborer des dispositifs d’évaluation adaptés à leurs préoccupations.
Contenus
Dans tous les pays, les systèmes éducatifs ont à relever de nombreux défis qui diffèrent selon les contextes économiques, sociaux, politiques et culturels. Le monde du travail, par exemple, impose un allongement des études et une élévation des diplômes et des qualifications. Pour certains pays, le défi est encore plus grand. Plus précisément, les objectifs de « l’ Education Pour Tous » (EPT) posent des problèmes d’équité dans l’accès et le maintien à l’école. Mais partout, la qualité de l’enseignement dispensé demeure un enjeu majeur.
Dans un souci de pilotage et de régulation des systèmes d’éducation et de formation, l’évaluation devient donc une préoccupation centrale des responsables ainsi que des bailleurs de fonds.
Ce séminaire intitulé : l’évaluation au service de la qualité en éducation : pratiques et enjeux, traitera principalement des thèmes suivants :
- La demande sociale d’évaluation
- Les composantes de toute évaluation (évolution des processus et des procédures)
- Les enjeux de l’évaluation (impact, utilité et utilisation)
Modalités
Ce séminaire réunira des experts français et internationaux, spécialistes de l’évaluation et laissera une place importante à l’échange de bonnes pratiques ainsi qu’à des productions théoriques et méthodologiques.
Chaque thème sera traité sous la forme suivante :
- conférence introductive du thème,
- étude de situation d’évaluation : présentation et analyse,
- ateliers de confrontation de pratiques et ateliers de construction de dispositifs d’évaluation en lien avec les préoccupations de chacun des participants,
- présentation par les participants du travail accompli lors des ateliers,
- synthèse des travaux de la journée.
Des traductions en anglais et en espagnol pourront être assurées en fonction des besoins des participants.
Dates :
Contact :
Projet d’établissement
Cette fiche est un exemple de prestations qui peuvent être adaptées précisément à vos attentes. Chaque action est construite en amont après entente avec nos partenaires.
Publics
Cadres, chefs d’établissement et enseignants.
Objectifs
Définir, mettre en œuvre et piloter des projets d’établissement.
Contenus
- définition des étapes d'élaboration d'un projet établissement dans le contexte local ;
- analyse et identification de l'identité d'un établissement ;
- rédaction d’un projet d'établissement ;
- évaluation de la pertinence d’un projet d’établissement.
Modalités
- langue : français
- organisation : conférences, exposés, échanges, observations de terrain, travaux en ateliers
- nombre minimum de participants : 15
Durée :
Variable de une à deux semaines en fonction de la demande, en cohérence avec les projets retenus.
Contact :
Ingénierie de la formation
Le Pôle langue française propose des stages de formation en ingénierie de la formation, pilotage de projets et techniques d'animation de sessions de formation de formateurs.
Publics
- enseignants de français
- responsables d'organismes de formation en langue
- cadres éducatifs chargés de l'élaboration de programmes, de syllabus et/ou de manuels de français
- cadres éducatifs chargés de l'élaboration de plans de formation continue.
Objectifs
- maîtriser les procédures et les outils pour l'élaboration de plans et d'actions de formation initiale et continue
- maîtriser les opérations nécessaires à la refonte ou à l'élaboration de programmes d'enseignement et d'apprentissage
- maîtriser les techniques d'animation de sessions de formation
Contenus
- analyse des besoins et définition des objectifs
- formulation d'une commande de formation
- réponse à une commande de formation
- évaluation de l'impact d'un programme de formation
- conception d'un programme de formation
- animation de séances de formation
- animation d'une équipe chargée de la mise en place de programmes de formation
- conception de référentiels de compétences pour la construction de programmes ou de syllabus d'enseignement/apprentissage du français
Modalités
- langue : français
- organisation : cours, ateliers de réflexion, travaux pratiques, échanges d'expériences, travaux comparatifs sur documents
- partenaires : cadres du système éducatif
- nombre minimum de participants : 15
Durée : Durée variable : une semaine à 3 mois
Contact : Max KUPELESA
Planification et administration de l'éducation
Cette fiche est un exemple de prestations qui peuvent être adaptées précisément à vos attentes. Chaque action est construite en amont après entente avec nos partenaires.
Publics
- cadres de l'administration exerçant dans les instances nationales ou décentralisés
- responsables politiques au niveau central ou décentralisé.
Objectifs
Rationaliser les procédures de pilotage et de gestion du système éducatif :
- enjeux de la planification
- organisation administrative et financière
- capacités institutionnelles et optimisation des processus.
Contenus
- méthodes de planification et de diagnostic qualitatif et quantitatif à l'échelle nationale
- diagnostic et planification à l'échelle locale : élaboration de la carte scolaire
- gestion administrative et droit de l'éducation
- gestion financière et matérielle
- construction et utilisation des indicateurs de l'éducation
- gestion des ressources humaines
- communication et management.
Modalités
- langue : français
- organisation : conférences, exposés, échanges, observations de terrain, travaux en ateliers
- nombre minimum de participants : 15
Durée : 8 à 10 jours
Contact : Max KUPELESA
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